L'écho des marchés - décembre 2022

Le 15 novembre dernier, nous laissions les marchés sur une dynamique positive. Encouragés par des chiffres de l’inflation plus faibles qu’attendus aux Etats-Unis, ils continuaient à s’éloigner de leurs points bas de la mi-octobre. Mais une résistance technique importante (appréciée des algorithmes et des spéculateurs) et la nouvelle hausse de taux de +0,5% de la Federal Reserve le 14 décembre sont venus interrompre ce rebond. Bien que le ralentissement de l’inflation se confirme, ce qui est une bonne nouvelle, elle reste à un niveau très élevé (7,1% annualisé en novembre) et donc bien loin de l’objectif de 2% des banquiers centraux. Le président de la Fed n’a donc eu d’autre choix que d’annoncer une poursuite des hausses de taux en 2023. Le consensus s’établit désormais autour d’un taux terminal à 5,1% mais cela nous paraît un peu optimiste car nous sommes déjà à 4,5%.

Ceci nous rapproche donc de l’épineuse question de la récession qui pourrait se matérialiser bientôt. Sur ce sujet, les économistes sont (comme toujours) divisés en deux camps. Les premiers penchent pour un atterrissage en douceur de l’économie, grâce à un marché du travail toujours dynamique et une consommation des ménages robuste, ce qui devrait absorber le choc de la hausse des taux. Les seconds considèrent que la vigueur du marché du travail conduira à des hausses de salaires qui maintiendront durablement l’inflation et les taux à des niveaux élevés, ce qui viendra peser sur les marges des entreprises et donc conduira à une correction des marchés.

Nous ne savons évidemment pas quel scénario se matérialisera, mais nos gérants ont pour point commun de ne sélectionner que des valeurs de qualité. Ils devraient donc traverser sans trop de dommages une possible récession. Si leur biais en faveur des valeurs de croissance a été un handicap important cette année (en raison de la rapidité de la hausse des taux d’intérêt), nous pensons que la majeure partie de cet ajustement des valorisations est derrière nous et que leurs portefeuilles devraient être à nouveau créateurs de valeur dans les mois à venir.

Léopold Delaage 19 déc. 2022